;-) -----> NOS POINTS DE VIGILANCE AU QUOTIDIEN

Nos points de vigilance au quotidien :

 

 

ALIMENTATION --------------------------------------------------------

 

LE BIO

Nous mangeons au maximum Bio en favorisant les producteurs près de chez nous pour le pain et les légumes (lorsque le potager ne suffit pas).

Pourquoi manger Bio :        - pour manger des produits de qualité

                                - C'est moins de pesticides et engrais chimiques dans la nature

                                - Parce qu'une alimentation saine est source de santé

                                - Parce que le Bio est créateur d'emploi



PRODUITS DE SAISON

Nous ne consommons que des produits de saison pour deux raisons :

-Parce que la nature est bien faite et que ces produits nous apportent ce que notre métabolisme a besoin selon les différentes périodes de l'année. (ex : le chou en automne et hiver pour détoxiquer notre organisme)

-Parce que les légumes et fruits qui ne sont pas de saison sont produits sous serres qui consomment de l'énergie, principalement du gaz et du fioul, pour les chauffer (VOIR)



LA SANTE

Même si la santé commence dans l'assiette, nous nous soignons également avec des plantes et autres remèdes naturels (et ceci dans la mesure du possible pour des pathologies bénignes telles que le rhume, angine, indigestion, maux de tête et autre…)

 

LA VIANDE

Nous avons grandement réduit notre consommation de viande sans être pour autant végétariens ... VOIR

 


 

CHAUFFAGE

Chauffage au bois, nous savons que ce n'est pas dans l'esprit de la fameuse « taxe carbone » actuellement à l'étude où ils souhaitaient, dans cette première version, nous voir tous chauffer nos habitations à l'électricité. Personnellement nous préfèrons éviter de faire fonctionner les centrales nucléaires et nous n'avons pas encore les moyens de faire installer un système géothermique (VOIR)

Si vous souhaitez nous encourager, nous acceptons les dons ;-)

 

 

ECONOMIE SOLIDAIRE --------------------------------------------------------

 

Nous sommes vigilants dans nos actes d'achat car notre mode de consommation peut devenir un acte « politique » : si suffisamment de personnes décident de consommer de « telle façon », c'est déjà une manière d'influencer les tendances à venir.

Il n'y a qu'à voir avec le Bio ou les produits « écologiques » : même les grandes surfaces et les industriels ne s'y sont pas trompés, ils ont bien compris cette évolution des mentalités vers plus de naturel (malgré toutes les réserves que nous pouvons émettre sur ces produits dit « écolos » et qui ne le sont pas, simple effet marketing pour une tendance à la mode).


 

CONSOMMER LOCAL

Nous favorisons les producteurs locaux et dans la mesure du possible l'achat direct au producteur, ça évite les intermédiaires ! Ceux près de chez nous pour le pain, les légumes, le fromage, le cidre (hummm). Les producteurs nationaux pour les produits que nous ne trouvons pas dans la région. Cela évite le transport et ça fait fonctionner le marché local.

 

 

RESEAUX D'ECHANGES

Nous favorisons les réseaux d'échange tels que le SEL (Système d'Echange Local) ou le JEU (Jardin d'Echange Universel

 


ACHATS ETHIQUES

Nous refusons d'acheter des produits venant de pays qui ne respectent pas le vivant (nature) ou les travailleurs : si tant de sociétés délocalisent, c'est bien parce que les conditions de travail et les droits sociaux des employés diffèrent selon les pays.

C'est pourquoi nous avons fait directement une croix sur les produits « made in china », Taiwan, Turquie ou autres. Pour les produits venant en dehors de l'Europe (ex : café, riz), nous veillons dans la mesure du possible à favoriser le commerce équitable. Cela revient à mettre de l'éthique dans notre acte d'achat.

 

 

En somme, nous tentons au fur et à mesure, en fonction de nos moyens, d'aller vers plus de respect du vivant, de notre environnement. Ainsi nous avons la sensation de nous respecter de rester intègre avec ce qu'il y a d'humanité en nous. Pour nous l'amélioration passe par l'acquisition par exemple d'une éolienne, lorsque nos moyens nous le permettrons.


 

 

Nous favorisons le co-voiturage http://www.covoiturage.fr/


 

 

Nous trions les déchets, et en amont, veillons à éviter les produits avec trop d'emballages et ceux non recyclables.

 



05/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres